Dans le cadre de son programme de renouvellement et de modernisation des réseaux d’assainissement, les élus du SYDEC ont voté une importante opération de travaux à Ondres.
Ces travaux, qui découlent du dernier schéma directeur réalisé sur la commune, consistent à dissocier les flux d’eaux usées des bassins versants « plage » et « ville », séparés par la voie ferrée. Un ouvrage de refoulement sera donc créé au niveau du stade municipal, ainsi qu’une canalisation de refoulement de diamètre 355mm, acheminant directement les effluents jusqu’à la station de traitement des eaux usées, sur un linéaire de 1,4km.
Depuis le début du mois de février, l’entreprise GIESPER d’Anglet œuvre sur la rue de Larreuillot pour la pose de la canalisation de refoulement. Sur l’allée des Genêts, c’est l’entreprise COLAS de Saint-Paul-lès-Dax qui prendra le relai jusqu’au mois de juin, et remplacera également un tronçon vétuste du réseau gravitaire de collecte. Enfin, l’entreprise SADE de Briscous réalisera à partir du mois de septembre le réseau gravitaire final et le dernier tronçon de la canalisation de refoulement, sur le parking du stade. L’ouvrage de refoulement, dont les études de conception et la mise en concurrence des entreprises seront finalisées pour la fin 2023, sera réalisé dans le premier semestre 2024.
Le suivi de l’ensemble de ces travaux est assuré par les équipes locales du SYDEC et le bureau d’étude INGEAU CONSEILS de Saint-Pierre d’Irube. L’investissement total sur cette opération, porté par le SYDEC avec contribution de l’Agence de l’Eau Adour Garonne, s’élève à 1,7 million d’euros HT.
Ces nouveaux aménagements au sein du territoire de la commune permettront à tous les ondrais de bénéficier d’un nouveau réseau rénové, dans la continuité de la politique de grands travaux et d’amélioration des infrastructures essentielles, portée par les élus.