Depuis sa création en 1945, le Secours Populaire vient en aide aux populations victimes de la précarité et de la pauvreté. Il faut prendre conscience qu’aujourd’hui qu’une personne sur 5 éprouve des difficultés à accomplir les démarches administratives courantes. Une personne sur 10 abandonne ses démarches se privant ainsi de droits potentiels. Deux personnes sur 10 n’ont pas connaissance du droit aux recours.
Le territoire d’Ondres – et plus largement du Seignanx – est un territoire riche de partage et de solidarités : l’antenne de Tarnos a déjà aidé plus d’une soixantaine de personnes à rédiger des courriers, compléter des dossiers de demandes d’aides, de logement, etc.
C’est ainsi que suite à la sollicitation de Mme le Maire, Eva BELIN, l’antenne de Tarnos, créée en 2021, a pu mettre en place une permanence d’aide administrative à Ondres. À compter du 7 septembre 2022, ces permanences auront lieu tous les mercredis de 9h à 12h au CCAS d’Ondres.
Les bénévoles s’engagent face à une précarité en pleine expansion dans le respect de la dignité et de la confidentialité et la dématérialisation des services publics reste préoccupante et pénalise certains bénéficiaires.
Ces bénévoles accompagnent donc tous ceux ayant des difficultés à accéder à leurs droits sociaux ou administratifs : information, aide à compléter les dossiers, à réunir les documents utiles à la constitution de dossiers… Demandes de papiers voiture, de déclaration d’impôt, demande de logement, de bourses scolaires, de CV… Soit sur papier ou ou en ligne.
Si nécessaire, les bénévoles se déplaceront au domicile du demandeur.