Pour encourager la lutte contre la prolifération du moustique tigre et le risque de transmission de maladies qu’ils posent, l’ARS Nouvelle-Aquitaine lance une campagne mettant en scène les habitants d’un quartier qui se mobilisent pour lutter contre le moustique tigre. La Ville d’Ondres a décidé de relayer et d’encourager cette démarche, essentielle sur notre territoire communal.
L’élimination des gîtes larvaires, le moyen le plus efficace !
L’élimination des gîtes larvaires est essentielle dans la lutte contre le moustique tigre, car elle cible directement la source de prolifération en supprimant les lieux de reproduction. Cette approche est bien plus efficace que l’utilisation d’appareils de piégeage, souvent imparfaits et coûteux, qui ne peuvent capturer qu’une fraction des moustiques adultes. En éliminant les eaux stagnantes où les larves se développent, on réduit significativement la population de moustiques avant qu’ils n’atteignent l’âge adulte, limitant ainsi les risques de transmission de maladies et les nuisances.
L’objectif de cette campagne est de donner l’exemple d’une mobilisation unie pour agir contre la prolifération du moustique tigre, à l’échelle d’un quartier, en supprimant les gîtes larvaires.
À Ondres, vous pouvez d’ores-et-déjà vous appuyer sur la « check-list » ci-jointe, permettant de lancer un ensemble de bonnes pratiques particulièrement efficaces.
villeondres #ondres #ondresocean #moustiquetigre #ars #developpementdurable #prevention