L’Aquitaine est classée à haut risque pour les feux de forêt avec plus de 1 500 départs de feu par an et 1 600 ha de surfaces brûlées en moyenne. 86% des départs de feu ont une origine humaine. De nombreux incendies pourraient être évités par simple respect des mesures de prévention.
L’une de ces mesures obligatoires est le débroussaillement dont les dispositions sont définies par le code forestier et les règlements préfectoraux de protection de la forêt contre l’incendie. Le débroussaillement consiste à réduire la densité de végétation autour de sa mai- son pour diminuer l’intensité et limiter la propagation des incendies. Il garantit la rupture horizontale et verticale de la continuité du couvert végétal. Attention, débroussailler n’est pas défricher ! (Art. L 131-10 du code forestier)
Pourquoi débroussailler ?
Cela permet notamment :
- d’éviter les départs de feu et leur propagation depuis ou vers les propriétés situées en forêt et à proximité ;
- de réduire l’intensité de l’incendie aux abords des habitations et empêcher que l’incendie ne touche les bâtiments ;
- de faciliter la circulation des véhicules des sapeurs-pompiers en cas d’intervention ;
Où débroussailler ?
Pour les terrains situés à moins de 200 m des bois et forêts, l’obligation de débroussailler s’applique sur :
- 50 m aux abords des constructions,
- 10 m de part et d’autre des voies privées d’accès aux constructions.
Dans le cadre d’un plan de prévention des risques contre les incendies de forêt (PPRIF), l’obligation peut-être portée jusqu’à 100 m aux abords des constructions.
Qui doit débroussailler ?
Le débroussaillement incombe à celui qui crée le risque, c’est-à-dire à tout propriétaire, ou ayant droit (locataire), de constructions, chantiers ou installations de toute nature, situés à moins de 200 m de bois et forêt. En zone urbaine, la totalité de la parcelle, bâtie ou non, doit être débroussaillée. (Art. L 134-8 du code forestier)
villeondres #ondres #ondresocean #debrousaillement #developpementdurable #prevention