En ce début d’année 2024, la Ville d’Ondres vous propose un tout nouvel exercice de démocratie participative, avec le lancement d’une grande opération de participation citoyenne.
Inséré dans le premier numéro hors-série du magazine municipal de la ville « Ondres – Les Grands Projets », le questionnaire « Ondres 2030 : quel horizon pour notre ville de demain ? » est ouvert à toutes et tous. Vous pouvez y répondre librement, de façon anonyme, depuis le formulaire en ligne ci-dessous, en déposant le questionnaire « papier » une fois rempli dans la boîte aux lettres de la Mairie, ou bien en le numérisant et en l’envoyant par courriel à l’adresse de messagerie électronique suivante : communication[a]ondres.fr .
La participation citoyenne : qu’est-ce que c’est ?
La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux. La participation citoyenne est un exercice qui favorise une expression individuelle et collective, informée et argumentée, avec pour finalité de nourrir la décision publique. La caractéristique principale de la participation est d’amener chacun à s’exprimer en tant qu’acteur de l’intérêt général.
Les démarches participatives permettent à des citoyens non experts de donner un avis et de formuler des propositions sur des projets de réforme, des politiques publiques ou encore des sujets de controverse qui appellent la construction d’un consensus. Elles sont un moyen d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques, en tenant compte de la diversité de leurs opinions et de leurs attentes.
Les actions et politiques publiques auxquelles les citoyens sont associées gagnent en pertinence, en efficacité et en légitimité. L’association des citoyens permet ainsi de :
- mieux adapter les objectifs et la mise en œuvre des politiques publiques aux besoins des citoyens et à l’intérêt général ;
- identifier les dysfonctionnements et les points d’amélioration des politiques publiques grâce à ceux qui en sont les bénéficiaires ;
- mettre les citoyens en situation d’exprimer ce qui est collectivement souhaitable, de manière éclairée.
À Ondres, nous souhaitons ainsi, encore une fois, donner la parole à l’ensemble des citoyens pour qu’ils puissent s’exprimer librement sur leur vision de notre ville de demain, à l’horizon 2030 et même 2050. Il est fondamental de pouvoir porter vers l’avenir une stratégie ambitieuse de « Grands Projets » structurants, dans l’intérêt des ondraises et des ondrais. Une restitution des résultats de cette expression des citoyens permettra d’établir de nouvelles priorités, tout en continuant à avancer vers notre Ondres de demain, notre ville du littoral atlantique au visage changeant.
#villeondres #ondres #ondres2030 #ondres