Une colonie de Martinet noir niche à l’église d’Ondres. Présents seulement de fin avril à mi-juillet pour nicher, vous pouvez voir les martinets entrer et sortir de quelques fissures des hauts murs de l’église. Des nichoirs ont été installés sur la salle Capranie et Larrendart en 2019. Pour l’instant aucune nichée n’a été observée mais peut-être un jour…
A ne pas confondre avec l’Hirondelle des fenêtres qui niche sous les avant-toits dans les villes et les villages, le Martinet noir s’installe sur des bâtiments de grande hauteur (salles de sport, églises, maisons hautes). Comme les hirondelles, le Martinet noir est un oiseau migrateur fidèle à son nid qu’il retrouve chaque année au mois d’avril. C’est un oiseau extraordinaire qui ne se pose que pour nicher ! Il fait tout en volant, même dormir… Comme les hirondelles, les martinets participent à l’équilibre des écosystèmes en régulant les populations d’insectes. Ce sont de véritables auxiliaires étant donné que ces espèces consomment les insectes volants les plus abondants qui sont en général ceux qui nous posent problème, comme les mouches et les moustiques.
Le CPIE Seignanx Adour mène un programme de préservation de la petite faune urbaine sur le territoire du Seignanx (Crapaud accoucheur, hirondelles, Martinet noir, Chouette effraie, Hérisson, chauves-souris). La particularité de ces espèces est de vivre avec nous et d’être protégées, ce qui occasionne parfois une cohabitation difficile ou des destructions. Pour mieux les connaître et les accepter, le CPIE accompagne les collectivités et les particuliers.
Sauvegarder la biodiversité, c’est d’abord agir près de chez soi…
Renseignements supplémentaires au CPIE Seignanx Adour (05 59 56 16 20 ou )