Attachée à la commune et plus largement à son territoire, la municipalité oeuvre afin qu’Ondres soit une commune résiliente. Qu’est-ce donc qu’un territoire résilient ?
Si le terme est évidemment polysémique, utilisé pour un territoire de vie, la résilience renvoie à la capacité d’un lieu -d’une commune ici- à mobiliser les ressources adéquates pour s’adapter aux aléas, aux menaces, afin de maintenir un bon niveau de fonctionnement. Face aux menaces climatiques partout dans le monde, un territoire résilient anticipe, s’adapte, se transforme, innove pour plus de virtuosité afin par exemple d’enrayer le changement climatique et de stopper la perte de biodiversité.
Six grands champs d’action
À Ondres, cette résilience se traduit sur les thématiques et les actions suivantes :
- Le transport : en adhérant au Syndicat des mobilités Pays Basque – Adour, la municipalité travaille à l’arrivée d’une offre de transport collectif sur la commune afin de réduire l’usage de la voiture et favoriser la mobilité des administrés. Dans cette même dynamique, le réseau de pistes cyclables est en cours d’extension afin de favoriser les déplacements doux.
- La consommation : en travaillant à la relocalisation d’exploitations favorisant ainsi la consommation en circuits courts. Des entreprises locales pour consommer local.
- L’éducation : parce que l’on sait que les plus jeunes sont de formidables « redresseurs de torts », les élus sensibilisent dès le plus jeune âge au tri, au recyclage des matériaux, au respect de la nature par de multiples actions et événements tout au long de l’année.
- L’environnement : en faisant que les choix politiques contribuent à la préservation des sols et des espaces naturels (PLU/PLUI, sanctuarisation d’espaces naturels…).
- Les énergies : puisque l’on sait que la meilleure énergie est avant tout celle qui n’est pas consommée, un travail est mené sur les bâtiments publics communaux existants afin de réduire l’empreinte énergétique (CEE, basse consommation, isolation) et une réflexion sur ceux à venir (bâtiments basse consommation ou à énergie positive).
- La démocratie : enfin, une commune résiliente, œuvre tout au long de l’année à la prise en compte des différentes voix car c’est assurément ensemble que l’on va plus loin. En ce sens, la démocratie participative est au cœur de l’approche de chaque projet.