Ici à Ondres, nous mettons tout en œuvre pour préserver la nature et vivre en harmonie avec elle. Ondres, c’est une ville où il fait bon vivre dans un cadre de vie naturel et préservé, proche des forêts et de l’océan.
Pour Ondres, être une ville fleurie, c’est :
Ce label, connu nationalement, récompense l’engagement des communes en faveur de l »amélioration de la qualité de vie de ses habitants, mais ce n’est pas tout ! Les critères évaluent notamment la démarche globale de valorisation communale par le fleurissement, les actions d »animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés, la présentation du patrimoine végétal et enfin, les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine, en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
Toutes les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…) et la cohérence des aménagements paysagers, leur gestion selon les différents lieux de la commune viennent bien sûr appuyer l’appréciation de l’ensemble !
La ville d’Ondres s’est vue officialiser récemment l’obtention du maintien de sa classification en ville fleurie 1 fleur au label « Villes et villages fleuris », en décembre dernier. C’est le fruit d’une démarche globale menée par la municipalité et tous ses services qui a été récompensée.
Pour Ondres, être une ville nature, c’est :
Proposer des sentiers de randonnées à pied, à vélo ou à cheval
Retrouvez tous les sentiers ondrais, et plus largement dans le sud des Landes, sur le site de randonnées de l’Office de tourisme du Seignanx.
Entretenir ses espaces verts en zéro phyto
Entretenir ses espaces verts en zéro phyto (sans utilisation de produits phytosanitaires). Avant même que les phytosanitaires soient interdits pour les acteurs publics en 2018, la municipalité en avait fait une priorité depuis 2014 avec un Plan écophyto qui limitait leur usage. Pour échanger avec l’équipe dédiée aux espaces verts : .
Sensibiliser au respect de l’environnement
Sensibiliser chacun, dès le plus jeune âge, au respect de l’environnement et aux bons réflexes zéro phyto via différentes campagnes d’information et la mise à disposition de brochures thématiques.
Promouvoir les circuits courts avec le marché du dimanche matin
Permettre à chacun de s’approvisionner avec des produits issus de circuits courts, en organisant tous les dimanches matin un marché place Richard Feuillet jusqu’à 13h l’hiver et 14h l’été. Vous y trouvez notamment les fruits et légumes de producteurs locaux, mais aussi des produits de terroir, du poisson, des rôtisseurs, des fleurs, des produits d’épicerie fine, des savons artisanaux ou encore des vêtements.
Faire face à l’érosion
Protéger la dune (cordon dunaire) de l’érosion en installant des ganivelles (pour empêcher l’accès), en sensibilisant par l’implantation de panneaux relatifs à la fragilité du milieu dunaire et, une fois par an, en comblant les trous formés dans la dune par l’océan avec des sapins de Noël collectés auprès des foyers ondrais.
Fin août, chaque année, la commune organise la Fête de la dune qui ambitionne de permettre à chacun de profiter de la façade océanique tout en prenant soin de cet environnement fragile.
Protection de la dune
Surveiller la qualité de ses eaux de baignade
Et ce par deux analyses croisées, tout au long des trois mois de la surveillance de baignade, afin de garantir une eau sûre pendant les vacances d’été. Depuis 2013, les rapports annuels sont toujours classés « excellent » par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Favoriser les déplacements doux
Avec la création de voies vertes et voies partagées (soit environ 8km de voies douces à Ondres), qui viennent compléter la Vélodyssée qui traverse la commune. La Vélodyssée est pour rappel le plus long itinéraire cyclable balisé de France.
Afin de favoriser les modes de déplacement non polluants, la commune dispose également d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Elle se situe place Richard Feuillet, face à l’entrée latérale de la salle Capranie.
La commune d’Ondres s’est également dotée de deux véhicules électriques (Police municipale et Services techniques) et de vélos pour les patrouilles de Police municipale.
Sensibiliser à l’importance du tri des déchets
Avec la mise à disposition de 8 points tri sur la commune et l’édition de livrets explicatifs.
Prévenir les risques et protéger les personnes
En répondant aux exigences légales de mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), permettant d’agir efficacement en période de crise (incendie, inondation….). Dans ce même cadre, la commune met à disposition des administrés le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).
Produire de l’énergie verte
Grâce à la labellisation TEPOS de la communauté de communes du Seignanx, la commune d’Ondres a pu installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de son Centre Technique Municipal (CTM).
Ainsi, le CTM d’Ondres est autosuffisant en électricité. Nos deux véhicules électriques sont ainsi rechargés, des économies d’énergie sont ainsi faites, et la commune vend même son surplus de production à ENEDIS.