La nouvelle plage « Ondres-Océan », et son « Plan-plage », pour un réaménagement durable

Un bien partagé et commun

Notre plage, à Ondres, est une destination toujours recherchée, au cœur des milieux naturels, prisés par toutes les populations : c’est un espace qui permet du lien social et qui répond aux besoins de liberté. Comme ailleurs, la notion de plages « dynamiques » apparaît maintenant comme un accélérateur de transformation, au regard des impératifs liés aux conditions de changements climatiques.

Un projet vertueux

La nouvelle municipalité porte un aménagement de la plage permettant – bien évidemment – la réduction des impacts sur la nature. Cette véritable volonté politique est de s’inscrire dans une démarche de transition, permettant de réduire notamment les gaz à effet de serres. Projet ambitieux et vertueux, il agit concrètement sur le long terme de manière cohérente et résiliente.C’est une réelle transition qui s’opère avec une démarche plus inclusive.

Un espace repensé, une nature préservée

Un véritable phénomène de conscientisation globale autour de l’érosion côtière et la fragilité des écosystèmes est maintenant pleinement acquis pour les usagers de la plage qui sont dès lors, plus sensibles et respectueux de leur environnement. Avec notre nouvel aménagement de la plage, cet aspect reste essentiel, mais les points de concentration sont moins nombreux et mieux répartis sur une zone aménagée plus vaste.

L’idée est de reconstruire la zone plage de manière réversible. Cette partie de la ville est fréquentée tout au long de l’année et connaît une hausse sensible du nombre de personnes sur les quatre mois de l’été.

L’espace aménagé se veut cohérent car adapté pour accueillir et maintenir le bien-être des individus dans un environnement où des végétaux supplémentaires ont été plantés (près de 11 000 nouveaux plants), où des nouveaux espaces de détente ont été aménagés pour des activités culturelles, de loisirs et sportives (notre « espace mutable »).

Des mobilités douces au service de tous

Le développement d’un transport collectif (deux lignes de bus, une navette gratuite), le fait d’optimiser l’usage du vélo et le repositionnement des stationnements en retrait illustrent d’une vision stratégique et d’une volonté de s’engager dans une reprise résiliente des activités. C’est une réelle modification des habitudes de déplacements sur la partie littorale, site majeur de la commune, qui est souhaitée. Toute la globalité du projet de réaménagement est d’anticiper le recul du trait de côte et de s’engager dans une trajectoire qui permet d’avoir des équipements mutables.

Ainsi, afin d’encourager tous les usagers ondrais à avoir recours aux transports en commun et à s’approprier « leur » réseau de bus, un dispositif de distribution de tickets gratuits de 10 voyages a été reconduit exceptionnellement en 2023, comme cela a été le cas en 2022. Sans parler de la nouvelle navette gratuite N20, reliant les parkings P3 (P+R) du « Quillet », le P2 (P+R) du « Camp des Pins » au P1, parking de la « Dune ».

Ainsi, en 2 ans, plus de 20 000 voyages ont été offerts aux habitants de Ondres sous la forme de tickets pré-chargés avec 10 voyages, avec un ticket de 10 voyages par personne du foyer. Et ces tickets sont valables non-seulement pour la double desserte de l’arrêt « Ondres Plage / Ondres-Océan » sur les lignes 56 et 58, mais aussi sur l’ensemble du réseau Txik-Txak ! Cette opération renouvelée marque encore une fois l’engagement municipal au bénéfice de toutes et tous dans notre commune.

Avec quels moyens ?

Le plan d’aménagement se divise en 3 secteurs, et prévoit les aménagements suivants :

L’aménagement d’un parking rétro littoral permettant de libérer la plage en reculant le stationnement (préservation et renouvellement du couvert forestier, aménagement d’un espace d’accueil saisonnier, etc.) ;

L’aménagement de l’avenue de la plage, avec des espaces notamment dédiés aux piétons, cycles, et également véhicules motorisés (voie uniquement technique et bus en été), tout en intégrant une plantation importante du secteur ;

L’aménagement de la tête de plage comme un espace reconfiguré et dynamique :

• L’aménagement et la réorganisation des activités autour de l’axe central (parking vélo, espace mutable, aire de jeux, aire de pique-nique, accueil de food-truck saisonniers, suppression de l’escalier central et création d’une descente naturelle, etc.) ;

• La reprise des voies au strict minimum sur le secteur (accès PMR, voies de desserte, cheminements piétons, etc.) ;

• L’installation d’un bloc « MNS et services » mobile, s’adaptant au recul du trait de côte ;

• La renaturation et la préservation des espaces non-réutilisés ;

• L’installation d’équipements de sensibilisation autour de la problématique de l’érosion et de la mutabilité du secteur (observatoires, etc.) ;

• L’organisation de 2 poches de stationnement en espace multifonctionnel et saisonnier inscrit dans un écrin végétal – d’environ 100 places ;

• La reprise de la signalétique sur l’ensemble du secteur.

Les nouveaux parkings de la plage « Ondres-Océan »

Le « Plan-plage » en images

Nos partenaires

  • L’UNION EUROPÉENNE ET LE FONDS F.E.D.E.R.

Le Fonds Européen de Développement Régional (F.E.D.E.R.) est un instrument de financement et de programmation de la politique de cohésion de l’Union européenne. Il soutient les projets qui renforcent la compétitivité et l’attractivité des régions.

  • L’ÉTAT ET LE FONDS F.N.A.D.T.
  • LA RÉGION NOUVELLE AQUITAINE
  • LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES (40)
  • LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS – LA BANQUE DES TERRITOIRES
  • L’AGENCE DE L’EAU
  • LE G.I.P. LITTORAL ATLANTIQUE

Et bien sûr, avec la participation de la Ville d’ONDRES.