Cette année encore, les communes du Seignanx se sont associées pour collecter les sapins de Noël, pour que ces derniers puissent venir protéger le dune ondraise, toujours en proie à l’érosion des tempêtes et des grandes marées.
En partenariat avec l’association des chasseurs ondrais, la Communauté de Communes du Seignanx, la Ville d’Ondres, de Saint-Martin-de-Seignanx, de Saint-André-de-Seignanx, de Tarnos, de l’Office National des Forêts (O.N.F.) et le Syndicat Intercommunal de Collecte des Ordures Ménagères (S.I.T.C.O.M.), c’est tout un dispositif de grande ampleur qui était déployé les lundi 23 et mardi 24 janvier sur toute la plage ondraise. Les élèves de l’école primaire d’Ondres sont venus en grand renfort, guidés par les agents de l’O.N.F. sur ce dispositif pédagogique.
Au préalable réduits partiellement à l’état de branchages, plus de 1000 sapins ont été déposés cette année encore sur les principaux points critiques, notamment les fameux « sifflevents ».
De véritables pièges à sable pour protéger la dune du trop rapide phénomène d’érosion, qui menace chaque année un peu plus notre dune et peut provoquer encore un recul du trait de côte, rapidement. Pour les aider dans leur tâche, les chasseurs ondrais se sont mobilisés massivement.