Avec le début de la deuxième phase de travaux d’aménagement, de réfection et de sécurisation de voirie ce lundi 4 septembre, de nouvelles modifications des conditions de circulation sont à prévoir sur la zone d’habitation située entre le chemin de l’Arriou et l’entrée du quartier des 3 Fontaines, « Place des Chaouches ».
Des gênes ponctuelles de circulation et d’accès aux propriétés de chacun seront occasionnées lors de ces travaux à venir, notamment lors de la réalisation des bordures, des trottoirs et enfin de la réalisation de l’enrobé.
La RD 26 (Route de Saint-Martin, i.e. Avenue du 8 mai 1945) sera totalement fermée au niveau de la « Place des Chaouches », près du carrefour d’entrée du quartier des 3 Fontaines. Il est fortement recommandé de suivre les sens de déviations indiquées dès les ronds-points et intersections antérieures afin de fluidifier au maximum le trafic, et éviter les encombrements.
Grande nouveauté aussi : il est instauré désormais une règlementation de « Zone de rencontre », à l’intérieur du périmètre du quartier des 3 Fontaines, avec une limitation de la vitesse à 20 km/h.
Dès le 1er septembre, la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) ou « chaucidou » a été ouverte au public dans sa première section temporaire, entre la mairie et le chemin de l’Arriou. Reste encore à venir, avec des conditions climatiques plus appropriées, la pose finale d’un enrobé complémentaire de résine colorée permettant d’encore mieux identifier les différentes voies d’usages partagés, pour une meilleure sécurisation.
Grâce à une faisabilité immédiate et un coût modeste, des effets concrets, positifs et mesurables sont immédiatement visibles de façon pérenne sur les comportements des usagers, dans une logique de convergence vers les mobilités douces.
La chaussée reste évolutive, tout en n’entraînant aucune modification de sa largeur réelle, dans un contexte de fortes contraintes foncières et topographiques. À savoir : le terme « chaucidou » est une contraction de l’expression la chaussée pour les circulations douces en la chau – ci – dou. Il a été forgé en 2004 par Werner RIED, membre fondateur de l’association « VeloBuc ». Le terme s’est largement répandu depuis en France, tout comme l’aménagement lui-même, gage de succès.
#villeondres #ondres #chaucidou #mobilitesdouces #CVCB #velobuc