Engins de chantier et personnel municipal vont investir une partie du parking de la plage à partir du lundi 12 juillet. Pourquoi ce chantier et pourquoi une mise en place au début de la saison estivale ?
Deux contrôles de la gendarmerie aux conclusions contradictoires
La position de l’hélisurface de la plage d’Ondres, qui avait été jugée adéquate lors d’un contrôle effectué en mars, est à présent remise en question par une nouvelle inspection de la gendarmerie nationale survenue le 7 juillet. L’aire d’atterrissage ne convenant plus aux secours aériens, ceux-ci ont proposé de se poser sur la dune avoisinante en cas d’intervention.
Pour ne pas endommager ce site naturel et protégé, il a été décidé d’effectuer des travaux de réaménagement du parking à la place.
Les changements à effectuer
Une zone du parking, proche de la plage et du poste de secours, sera donc clôturée, identifiée et dédiée à l’atterrissage de l’hélicoptère.
Pour cela, il est nécessaire de déplacer des stationnements PMR et d’adapter le sens de circulation du parking, ce qui demande des travaux de plusieurs jours. La municipalité est consciente de l’impact d’une telle opération au commencement de la saison estivale et a fait ce choix pour proposer aux usagers de la plage une meilleure sécurité.
Attention, que vous soyez à pied, en vélo, en deux roues motorisé ou en voiture, il est strictement interdit de traverser l’hélisurface ou de s’y arrêter.