Ce dimanche matin 8 mai s’est tenue la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945 devant le monument aux Morts de la commune, en présence de Madame le Maire Eva BELIN, entourée des élu.e.s locaux, de M. Marcel DUPUY, président de la F.N.A.C.A. ainsi que des représentants des anciens combattants et du corps des sapeurs pompiers.
La Ville d’Ondres a commémoré le 77ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, dans un climat de tension internationale particulière, aux portes de l’Europe.
Madame le Maire n’a pas manqué de rappeler qu’ « en commémorant le 8 mai 1945, [..] nous qui appartenons à ces générations qui ont eu la chance de ne pas connaître cette seconde guerre mondiale, nous avons plus que jamais des tâches et des devoirs à accomplir. »
Ces devoirs, ce sont ceux « de la construction d’un monde plus fraternel et plus solidaire, celui du refus absolu du racisme, de la xénophobie et des intégrismes de toutes sortes, celui du devoir de combat pour les Droits de l’Homme, mais aussi celui de la vigilance vis-à-vis de tout ce qui nous conduit, chaque jour, vers de nouveaux conflits violents » a-t-elle précisé.
« N’oublions jamais que chaque guerre qui tue encore dans le monde en Afrique, au Moyen Orient, en Ukraine et partout ailleurs, chaque civil, chaque enfant, chaque femme, chaque homme qui meurt dans un bombardement, dans un attentat, dans un massacre ou une exécution, est une injure faite à la mémoire des victimes que nous honorons. [..] Pour leur mémoire et en leur nom, ensemble, disons-le avec détermination : plus jamais ça ! »