Le Poste de secours et la baignade

Une surveillance de baignade, de juin à septembre

Le Poste de secours d’Ondres se situe en haut de dune, au bout de la promenade de l’océan. Il est installé uniquement durant la période de surveillance de la plage, en été.

En 2023, la surveillance a lieu du 17 juin au 17 septembre.

À noter : pour les autorisations de baignade à destination de groupes d’enfants mineurs, il est impératif que le responsable du groupe prenne contact avec le Chef du Poste de secours afin de convenir des modalités d’organisation de la baignade.

Les arrêtés municipaux relatifs à la saison estivale

Plus d’informations

#Restez informés sur Twitter

(informations météo et océanique de la plage d’Ondres.)

Postuler au Poste de secours d’Ondres

Pour vos candidatures au Poste de secours d’Ondres, rendez-vous sur le site internet du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL).

L’accès à la plage

Deux accès permettent de descendre sur le sable :

  • un accès sud par escalier,
  • un accès nord via un tapiroul.

Baignez-vous en toute sécurité avec la surveillance

Focus sur les dangers de l’océan

Le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises alerte sur les risques du littoral.

Personnes à mobilité réduite

Pour  les personnes à mobilité réduite, un cheminement spécifique avec tapis d’accès PMR est accessible à l’arrière du poste de secours, pour accéder jusqu’à une plate-forme nivellée.

Les chiens sur la plage

Sur les voies d’accès et le parking de la plage, les chiens doivent être constamment tenus en laisse.
Sur le sable, durant la surveillance de la baignade en période estivale, les chiens doivent également être tenus en laisse. Attention, ils ne sont tolérés qu’en dehors de la zone règlementée, c’est-à-dire de part et d’autre des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales oranges et noires.

Reconnaître la signalétique de la plage

Même calme en apparence l’océan peut être dangereux en particulier à cause des rouleaux de bord. Il est impératif de respecter et faire respecter les consignes de sécurité affichées à l’entrée de la plage.

À la plage d’Ondres, une zone appelée « zone réglementée » s’étend sur 400 mètres de large, dont 150 mètres situés au sud du poste de secours et 250 mètres au Nord de celui-ci. Les limites de cette zone réglementée sont matérialisées par des panneaux fixes triangulaires à rayures horizontales orange et noire. La zone réglementée s’étend en profondeur jusqu’à 300 mètres depuis le bord de l’eau vers le large.

Les N.S (nageurs sauveteurs) indiquent les absences de surveillance, les possibilités ou les interdictions de baignade au moyen de « drapeaux » hissés au mat sémaphorique du poste de secours.

SANS DRAPEAU :
absence de surveillance, la baignade sera alors réputée s’exercer aux risques et périls de chaque baigneur.

VERT :
baignade surveillée et absence de dangers particuliers.

JAUNE :
baignade surveillée avec danger limité ou marqué.

ROUGE :
baignade interdite.

VIOLET :
accompagné du drapeau rouge, baignade interdite pour cause de pollution.

Par « drapeau rouge »,  l’interdiction de se baigner s’étend sur l’ensemble de la zone réglementée et la pratique du surf sera possible après autorisation du chef de poste et sous réserve que trois personnes se présentent et s’engagent à s’aider mutuellement.